La porte de cet article se trouve Rue du dauphiné

Pour ce premier article, je tenais à vous partager des lectures qui m’ont ouvert beaucoup de portes. Ce que je vous propose, c’est un plateau de lectures à déguster pour vous éveiller à la spiritualité (si vous n’êtes pas encore entrés dans l’aventure, bien entendu).

La spiritualité est pour moi un autre monde, celui du non matériel, celui de l’Être profond qui est en nous et que nous cherchons tous à retrouver, sans forcément nous en rendre compte, comme si une terre paradisiaque était à l’ouest, et que sans connaître cette terre, nous sachions que la direction de notre vie est dans ce sens…

Nous cherchons tous à être compris, acceptés, pour pouvoir nous connecter avec les autres et ainsi sentir la vie. Que se soit par une carrière, de l’ambition, en se tournant vers les autres via le bénévolat ou l’humanitaire, en partageant sa passion ou juste fonder une famille ou faire un sport, ce sont tous des moyens de se connecter pour retrouver cette paix intérieure essentielle.

Parce que dans la vie spirituelle nous ne sommes tous qu’UN, la vie fonctionnant en interconnexion, nous avons simplement à vivre dans l’instant et profiter de ce terrain de jeu qu’est le monde jusqu’à notre mort matérielle qui sera le début d’une nouvelle aventure. Bien entendu, quand je dis simplement…c’est sur le papier, dans la pratique, cela demande beaucoup de discipline, d’expérience, de patience et surtout d’attention…

Bref, commençons ! Vu que l’important c’est les autres, alors la première lecture doit ouvrir la porte d’une communication plus efficace, les mots étant si importants, et pourtant si brouillons pour exprimer ce que nous avons à l’intérieur.

La communication non-violente au quotidien

Marshall Rosenberg

Un tout petit livre, à garder sur la table de chevet, qui donne les premières ouvertures pour communiquer avec les autres dans le calme, l’écoute et la patience. Vraiment une belle base pour améliorer tous vos rapports aux autres.

Le cerveau de Bouddha

Rick HANSON

Quand on communique mieux, c’est ensuite plus simple de s’interroger sur le fonctionnement de ce qui gère cette communication, notre cerveau ! Et quoi de mieux qu’un neurologue, croyance scientifique donc, qui étudie le fonctionnement du cerveau par analogie au spirituel ? Ce n’est pas une porte, mais un pont entre les deux mondes qui est proposé dans ce livre, simple, accessible, tout en étant précis et riche en questionnements.

How to love

Thich Nhat Hanh

Quand on a compris comment communiquer, comment notre cerveau fonctionne pour nous connecter et que le pont est fait avec le spirituel, on peut entre-ouvrir la porte du Bouddhisme…

Quand on sent que ce lien qui nous relie tous c’est l’Amour, alors on peut apprendre à aimer véritablement, en dehors de tout Ego, croyance ou dogme.

True love

Thich Nhat Hanh

On prend le temps de faire l’expérience de cette façon de laisser exprimer l’amour, et plus on fait l’expérience, plus on s’ouvre. Plus on s’ouvre, plus on veut ressentir ce lien, pas seulement envers les autres humains, mais aussi envers tout ce qui est vivant et qui nous entoure. Aimer le monde, aimer la vie, voilà certainement la plus belle porte à pousser et c’est ce qu’introduit ce livre tout petit, mais qui est à garder sous le coude au quotidien pour se recentrer.

Voilà déjà quatre livres, pour expérimenter et ressentir plus profondément les choses. Dans une seconde partie, je pousserai un peu plus loin sur un autre niveau, une porte plus lourde, pour laquelle il vaut mieux être plusieurs à franchir…

Je suis ouvert et friand de toutes les lectures que vous pourriez également me partager, alors n’hésitez pas, c’est dans l’échange que né la richesse. Je pourrais y partager sur le groupe Facebook Nxtdr, ou via la Newsletter.

Les quatre prochains livres bientôt, dans la seconde partie !

Share This