Next Role

Next Door vous invite à participer à une expérience de « vies »

Abandonner le personnage de votre vie l’espace de quelques heures, pour au travers d’autres personnages qui ne sont pas “vous”, découvrir votre Être dans toute sa profondeur.

Il est envisageable de penser que nous vivons tous dans la peau d’un personnage au quotidien, que celui-ci soit naturel et profond ou construit pour s’adapter, ou se protéger de l’extérieur.
Certains même ont plusieurs personnages, qu’ils utilisent suivant le contexte dans lequel ils sont, par exemple le personnage professionnel et privé, pour rester sur les deux entités les plus connues. Comme on dit souvent, “nous ne sommes pas la même personne au travail qu’à la maison”.

Suivant certains courants de pensée, on appelle ça l’Ego, ce personnage principal auquel on est attaché et qui peut lui-même jouer de temps en temps des sous-personnages (l’ego Professionnel par exemple). Cette reconnaissance en l’Ego comme étant “Moi” intègre le fait que la personne se retrouve complètement séparée de son Être profond, l’Ego étant simplement une création du mental et non l’essence d’un individu. Il peut y avoir une complexité de “couches d’ego” assez lourde.

Prenons par exemple, Martin, un ami imaginaire.

Quand il est au travail, il revêt son masque professionnel, et lorsqu’il est avec ses collègues, ou en rendez-vous avec son patron, cet ego se sépare encore en deux sous-ego différents, le collègue cool un peu rebel, et l’employé discipliné. Ensuite, lorsqu’il sort de ce cadre et rejoint ses amis pour boire un verre, il est ce Martin extraverti et plein d’humour, toujours joyeux et chaleureux. Il fini ensuite sa journée en rentrant chez lui retrouver sa femme et son fils, ou il propose son personnage privé et familial, plein d’amour, avant de rejoindre le lit conjugal en portant sa dernière casquette de séducteur et Homme avec un grand H, ou de jeune enfant malheureux, ayant besoin du soutien de sa femme/mère, cela dépendra des évènements et émotions de la journée.

Notre Martin est un Être assez complexe comme vous pouvez le voir, très fourni en “personnages” divers qui peuvent en plus de cela être très contradictoires les uns avec les autres, permettant difficilement de cerner qui il est en réalité !

Alors, qui est Martin ?

A travers chacune de ses facettes, transparait des bouts de son Être, mais comment savoir lesquels sont profondément les siens, et lesquels sont crées par son mental ?

Notre ami a besoin de ses personnages pour se protéger, pour avancer, il y est attaché. Peut être même qu’il se perd lui-même dans ces différentes facettes et ne sait plus qui il est.
Est-ce que les autres peuvent l’aider ?
Pas forcément, vu qu’ils ne connaissent en général qu’un seul de ces personnages, ils pourraient même être très surpris de voir à quel point Martin peut être différent de ce qu’il leur montre depuis longtemps !
Alors doit-il procéder à une introspection ? Voir Un psychologue ? Se sont des solutions, mais toujours compliqué de faire le pas, que se soit par le côté très abstrait de la méditation ou l’engagement face à lui-même (Ego) d’aller voir un professionnel du mental.

Et si pour se trouver, Martin décidait de jouer la comédie ?

 

Apprendre à se connaître en s’abandonnant dans un personnage.

 

L’espace d’une soirée, d’un week-end, vivre en portant le masque d’un personnage qu’il n’a pas choisi, auquel il n’est pas attaché, dans un contexte & environnement adaptés et suivant un scénario et des objectifs qui lui sont définis à l’avance.

A cette occasion, Martin n’est plus Martin, mais Vico, détective privé, infiltré dans une réunion de Cartel de drogue. Vico est malin, sait se battre, plutôt prétentieux et aime faire le beau devant les femmes. Tout le contraire des personnages habituels de Martin ! Il a d’ailleurs plusieurs maitresses, et un fils qui fait partie du Cartel ! Le fils est joué par Philippe, cadre commercial dans une entreprise de communication, rien à voir également avec ce que ce dernier est dans la vie de tous les jours.

Martin et Philippe interagissent ensemble, “défendent” leurs personnages, tout comme un vingtaines d’autres personnes portant un masque qu’ils ne portent jamais d’habitude.

Pendant toutes ces heures de jeu de rôle, qui est Martin ?
Est-ce qu’il se sent profondément Vico, devenant ainsi son nouvel Ego, ou est-ce qu’il y a autre chose derrière ce personnage, qui serait l’essence de ce qu’est vraiment Martin, son Être, son Lui profond qui regarde et anime le personnage Vico…

Peut-être qu’en portant ce masque auquel il n’est pas attaché, étant certain de ne pas être Vico, ne pouvant pas se confondre avec une création venant de lui comme son lui professionnel, il passe un moment très spécial à sentir son Être, et découvrir ce qu’il est vraiment, se trouver véritablement

N’ayant plus à défendre une création qu’il croit nécessaire, vivant juste la vie d’un “autre”, il a le droit à l’erreur, d’être méchant, gentil, de se prendre pour un dur, de pleurer ou d’être tendre. Il peut être et faire ce qu’il veut, sans soucis de confiance en lui, ce personnage n’est pas lui !
Il va peut être se surprendre à relever des défis qu’il n’a jamais osé tenter, être plus avenant, leader, moteur. Il s’autorisera peut être à être faible, renoncer sans culpabilité, au final, ouvrir des portes de lui-même qu’il ne pensait même pas exister. S’abandonner totalement pour se trouver, voilà une vision bien paradoxale, mais plutôt curieuse et stimulante non ?

J’accompagne cette présentation de mon schéma de réflexion de base, je sais que ça peut être bien plus clair pour certains, dont moi !
N’hésitez pas à échanger avec moi sur ce sujet et à me communiquer votre intérêt si vous souhaitez participer !

Participer à l'expérience ?

Jeu de rôle – Improvisation – Théâtre

S'inscrire