J’ai beaucoup parlé de “santé mentale” avec l’ouverture sur des sujets comme la spiritualité, méditation etc… Je souhaitais continuer sur la santé physique, en commençant par des bases simples, qui m’ont beaucoup ouvert.

Nous savons que notre corps est constitué principalement d’eau, même si en allant plus loin dans les recherches scientifiques nous sommes surtout faits de vide, c’est à dire que nous ne sommes rien… ah, je m’emporte !

Nous sommes faits de liquides, et de cellules. Plus précisément de deux types de liquides : le liquide lymphatique (salive, urine, liquide dans lequel baigne les cellules) et le sang.
Pour faire simple, le sang amène ce qu’il faut pour nourrir nos cellules, et le liquide lymphatique est là pour transporter les toxines, provenant du développement des cellules, qui seront éliminées par les reins.
Tout ce petit monde évolue en équilibre quand il y a neutralité des fluides, c’est à dire que le PH de notre corps est neutre. A ce moment-là, on est en pleine santé, car rien de néfaste ne reste dans notre corps, c’est donc un milieu propice à la vie.

Vous pouvez tester votre Ph grâce à des bandes qui se trouvent en pharmacie. Il vous suffit de les mouiller de votre urine, et suivant la couleur vous saurez tout.

Malheureusement, personne n’a un corps parfaitement neutre. Un grand nombre d’éléments sont acteurs de changements, comme le stress, les réactions allergiques, la pollution de l’air et de la peau… mais surtout, l’alimentation !

Chaque aliment, comme notre propre corps, a un Ph. Il est soit plutôt acide, soit plutôt alcalin.

Je vais clarifier avec un exemple.

Vous vous appelez Mr Acide, 34 ans. Tous les midis vous mangez des Burgers, soit à la cafétéria du coin soit au fast-food, et le soir plutôt de la viande et du fromage, vous n’aimez vraiment pas les légumes ni les fruits. Vous vivez en ville, ne faites pas de sport et passez une belle partie de votre temps libre à boire et fumer avec vos amis, pour oublier le stress continuel de votre travail et la pression de votre patron et de votre femme ! Vous ne dormez pas plus de 4 heures par nuit et avez souvent des insomnies.

On peut dire que vous portez bien votre nom !

En effet, vous ne faites ici qu’accumuler des attaques Acides contre votre corps ! Si vous ne faites rien, votre corps trop acide ayant totalement perdu son équilibre vital va commencer à sérieusement accumuler toutes les toxines de vos cellules, ainsi que les cellules morts. En effet, pour que les reins fonctionnent parfaitement, il ne faut déjà pas qu’ils travaillent 24h/24 pour éliminer les flots et les flots de toxines que vous créez, mais il leurs faut également, comme toutes les autres cellules de votre corps, un milieu neutre pour être fonctionnels et efficaces.
Conséquence, ils vont soit faire grève, soit tomber en panne. Les toxines et cellules mortes ne pourront plus être éliminées par les urines et tout va commencer à se stocker dans les reins, créant des calculs, puis remonter dans le corps, ce qui va créer encore plus d’acidité, bloquant l’activité de développement des cellules saines pouvant même les détruire !

C’est à ce moment là que vous commencez à être malade et beaucoup vous moucher, il faut bien éliminer ces toxines quelque part ! Vous ne faites pas de sport, ne transpirez pas assez, la peau qui est le troisième rein du corps ne peut pas vous aider. Pour ne rien arranger, vous vous lavez avec des gels douches premiers prix qui vous bloquent complètement les pores de la peau après chaque douche.

Vous êtes malade, mouchez et mouchez encore, mais vous ne faites rien et vous continuez à vous remplir de toxines, qui finissent pas s’accumulez et créer des complications encore plus graves au développement de vos cellules, qui commencent même à muter, et là, le Cancer n’est plus loin…
Ces toxines remontent dans le sang et bloquent les artères, vous avez un fort taux de cholestérol, votre coeur s’emballe et s’arrête !
La mort de votre corps n’était pas loin, jusqu’à ce que vous soyez bien trop intoxiqué pour vous en sortir, car les déchets attaquent le système nerveux et détruisent vos neurones

Fin de cette vie, il ne reste plus qu’à espérer qu’il est possible de reprendre la partie dans un autre corps !

Heureusement, vous n’êtes pas Mr Acide, cette caricature et le cas extrême suicidaire, qui a choisi de ne vivre que d’apports acides et de ne surtout pas favoriser l’élimination des toxines.

Il y a beaucoup d’aliments alcalins pour favoriser l’équilibre, dont des très puissants comme le melon, les baies, la banane ou le concombre.
Nous n’avons pas tous les mêmes besoins mais, pour la plupart d’entre nous, une alimentation idéale comporterait de 65% à 70 % d’aliments alcalinisants et de 30% à 35 % d’aliments acidifiants par volume.

Pour la liste complète des aliments Acides / Alcalins, je vous renvoie aux tableaux de cet article source. Il y a également des précisions quant au titre simplement indicatif de ces tableaux, car suivant l’élevage des animaux, ou la terre et la saison, l’équilibre change…

Cette présentation se rapproche fortement de l’Ayurveda, je vous invite donc à chercher de ce côté (en attendant la prochaine conférence Next Door ;).

Il y a le sport, les Saunas, les massages et les bon produits naturels, pour prendre soin de ce troisième rein qu’est la peau.

Il y a la méditation, la respiration, les balades en montagne, l’amour et tous les loisirs, pour réduire le stress et conservez un bel équilibre émotionnel et mental.

Tout ne semble être que gestion de cet équilibre, pour vivre en pleine santé et heureux (Ayurveda ?). Je vous invite à garder conscience le plus souvent possible de votre alimentation et activités. Comme toujours, il n’y a pas de Vérité, et nous pouvons tout faire, chacun est unique et réagit différemment. S’écouter est difficile, mais il existe cette voix au fond qui nous dit ce qui est bon pour nous.

Je peux tout de même vous faire un retour d’expérience au bout d’un an de sensibilisation grandissante.

Je n’ai pas été malade une seule fois, ni blessé et pourtant j’ai été violent sur les acides et efforts physiques, mais avec l’aide des alcalins, du sport et d’une vie plus minimaliste et simple au niveau du stress, je pense me rapprocher d’un début d’équilibre bénéfique, même si je suis encore très loin de le gérer, surtout l’écoute claire de mon ressenti.

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez parler plus en détail de cette expérience. Bientôt, il y aura également une Conférence Next Door sur le sujet, pour ceux qui veulent pousser la porte.

En savoir plus ?

 

Un docteur plutôt original, décalé, mais qui a des choses à dire, beaucoup…

Un article comme on peut en trouver pleins d’autres sur la classification Acide/Alcalin, mais je le trouve plutôt propre.

La porte de cet article est 16 bis, rue Gasparin 🙂

Share This