Pendant 4 ans, mon activité physique principale reposait sur le Crossfit. Ce fût 4 belles années de défis physiques et de progressions sur les dimensions cardio, musculaire, endurance… Bref, on peut dire que niveau efficience le Crossfit répond aux attentes !

En février dernier, j’ai découvert le mouvement naturel, avec son maître Ido Portal. J’ai rencontré Florian, certainement le Ido Portal de Lyon, avec qui j’ai commencé à pratiquer ce « mouvement libre » au parc. Je me suis rapidement rendu compte des limites de mon corps, en terme de mobilité, flexibilité, résistance, etc… Suite à plusieurs mois de pratique, je fini par libérer mon corps, petit à petit de ce que je lui avais imposé moi-même au travers de mes pratiques.

« C’est simple, le corps imprime et s’adapte à l’activité, aux charges qu’on lui soumet »

Si je reste assis pendant 7h la journée pour bouger de manière plutôt agressive chaque soir pendant 1 heure, on peut dire que je lui impose un stress bien particulier ! Et moi qui pensait n’être que santé 🙂

Après quelques mois encore, je rencontre ce livre. Il est très clair maintenant, que chaque seconde de ma journée a une impacte directe sur mes cellules, sur ma santé globale. Alors il me faut réfléchir autrement le mouvement, non pas en terme « d’exercice », mais plutôt en terme « d’habitude ». Le corps humain est prévu pour bouger, aller ramasser des fruits dans les arbres et chasser. Se déplacer car nous étions nomades. C’est dans ces dimensions de mouvement que nous pouvons « nourrir » correctement nos cellules, de la même manière que quand nous faisons nos choix alimentaires.

J’ai donc récemment pris la décision d’arrêter le Crossfit. Pourquoi pas y retourner encore 1 fois par mois, mais avec pour seul objectif de m’amuser ! Car oui, bouger, et même faire de l’exercice n’est pas une contrainte, n’est pas un moyen de corriger des excès. C’est une nécessité de la Vie, un jeu de chaque instant.

« Bouger parce que nous pouvons le faire, jouer parce que la Vie elle-même est un jeu »

La tâche la plus difficile que l’on peut soumettre à notre cerveau est l’apprentissage d’un nouveau mouvement. Il existe des machines qui peuvent nous battre aux échecs, mais des machines qui savent marcher, courir, sauter sur toutes surfaces, et aussi lancer parfaitement une balle…

En créant une dynamique de mouvement avec notre corps, il y a aussi création d’une dynamique intellectuelle. Je me rend compte qu’exploiter la curiosité en terme de mouvement me nourrit et me motive sur les découvertes intellectuelles. Il y a encore 2 ans, je n’aurais pu penser que aller pratiquer du Jujitsu Bresilien pourrait dynamiser mes activités d’entrepreneur.

Rien de mieux qu’une communauté pour s’amuser, malheureusement il n’existe pas encore à Lyon un environnement dédié à la multi-activité. Pouvoir avec un groupe danser le lundi, faire un art martial le mardi et nager le mercredi. Apprendre de tous les horizons du mouvement, du yoga à l’alpinisme, sans devoir s’inscrire dans 30 associations différentes.

Avec NextDoor, je ne suis pas encore prêt à pouvoir vous proposer cela. Mais j’y travaille, petit à petit. Ceux qui veulent me rejoindre dans la dynamique sont bienvenues !

Il y a déjà Flo, notre maître lyonnais 🙂 Il y a un groupe Facebook qui nous permet d’échanger sur nos essaies individuels. Je vous partage également de l’inspiration en terme de mouvements et d’exercices santés toutes les semaines sur Instagram.

Demain, des worshops. Plus tard encore, pourquoi ne pas imaginer un lieu dédié. Pour se faire, il faut structurer une famille dynamique, dont vous ferez peut-être partie qui sait !

A très bientôt pour bouger ensemble !

Share This